Aller au contenu principal

Les dispositifs culturels

Les 3 Pierrots vous accompagnent dans le choix des spectacles, de vos films et organisent votre venue. L’équipe vous conseille et construit à vos côtés des parcours et projets pédagogiques ou d’enseignement artistique.

Certains peuvent donner lieu à des partenariats avec d’autres établissements de la ville (Artothèque, médiathèque…).

Contact réservations et constructions de projets :
Sandrine Brunet – 3pierrots@saintcloud.fr / 01 41 12 81 24

L’école du spectateur

Pour le public scolaire

Une programmation et des actions pédagogiques sont proposées aux établissements scolaires, pour donner à chacun le goût du théâtre, pour partager, découvrir de nouvelles formes artistiques.

Accompagner pour développer, la curiosité, l’imagination, l’esprit critique et la sensibilité des « jeunes spectateurs ».

Nous vous proposons :

  • Une programmation spécifique de la maternelle au lycée, sur le temps scolaire ou en soirée.
  • Des conseils et présentations de spectacles au sein de votre établissement ou au théâtre.
  • Des ressources à disposition : dossiers pédagogiques, affiches, sélection de livres en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Cloud 
  • Des rencontres avec les équipes artistiques avant ou après les spectacles.
Une équipe à votre écoute pour organiser des projets sur mesure :
Sandrine Brunet – 01 41 12 81 24 - sandrine.brunet@saintcloud.fr
Les séances sur le temps scolaire

Certains spectacles jeune public font l’objet de représentations scolaires, pour les classes des écoles maternelles et élémentaires.

  • Le programme élémentaire
  • Le programme maternelle

Les séances en soirée

Les 3 Pierrots veillent à ce que les élèves soient considérés comme des spectateurs adultes en privilégiant leurs sorties en soirée. Nous accueillons des groupes de collégiens, lycéens et étudiants. Tous les spectacles de la saison sont ouverts à la réservation de groupes scolaires.

 

Crèches et accueils de loisirs

Les spectacles programmés les mercredis sont autant d’occasions de construire des projets avec les crèches pour les spectacles très jeune public, et avec les accueils loisirs maternels comme élémentaires notamment dans le cadre du « plan mercredi ».

  • Le programme pour les ALSH
  • Le programme pour les crèches

Les actions autour des spectacles


Des actions culturelles pour prolonger les représentations et prendre part au processus de création.

Ateliers

Nous pouvons mettre en place un parcours autour des représentations à destination des groupes scolaires ou périscolaires assistant aux spectacles. Ces actions sont menées par les compagnies accueillies au cours de la saison ou en lien avec d’autres services et équipements culturels de la Ville.

Visites des 3 Pierrots : l’envers du décor !

Se familiariser avec le théâtre passe également par la découverte de son histoire, de son architecture, ses outils, ses métiers…
Accompagné de la responsable des relations publiques et du régisseur général, Pierre Jacquemont, directeur des 3 Pierrots, initie les enfants au fonctionnement d’un théâtre et aux aspects techniques. Il présente les espaces habituellement réservés aux artistes et aux techniciens, dans une approche ludique et participative.

Parcours d’éducation artistique

Des actions et parcours de sensibilisation peuvent être mis en place pour aiguiser leur esprit critique et leur goût du spectacle vivant. 

Éteignez Vos Portables

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle du Conseil départemental des Hauts-de-Seine permet à deux groupes (collégiens et personnes éloignés de la culture) de se rencontrer dans le cadre du parcours. « Ecouter Voir Pratiquer » : l’objectif mené est de créer la rencontre avec les œuvres et les artistes et, ainsi, de contribuer à en faire des spectateurs avertis.

Projet inter-établissements

Les 3 Pierrots interviennent auprès d’établissements scolaires de Saint-Cloud dans le cadre de parcours théâtraux intégrés à la scolarité des élèves, en partenariat avec les professeurs et les équipes artistiques accueillies.

La résidence territoriale en milieu scolaire a pour ambition de développer une éducation artistique et de favoriser l’accès aux pratiques culturelles.