Titi tombe, Titi tombe pas

Jeune public

Salle Lino Ventura

À partir de 3 ans
Arts de la piste

© La 2Deuche

Titi, son truc à lui, c’est les équilibres ! Il les fait avec tout et n’importe quoi. C’est un grand perfectionniste qui vit et joue seul dans son monde. Nana, elle, arrive avec sa fraîcheur, sa curiosité et sa liberté. Elle butine, virevolte et découvre tout avec naïveté.

Le monde rond et vivant de Nana va rencontrer le monde carré et fermé de Titi. Leur rencontre va les questionner sur leurs vérités.

Un moment hors du temps, plein de poésie, d'humour et d'universalité au travers du simple langage du corps et des objets. 

Note de l’auteur

 Il nous a paru essentiel dans un premier temps d’axer notre travail sur un temps de rencontre important avec les enfants. Durant les premières semaines de création et notamment les 15 premiers jours à St Quentin, nous avons navigué avec eux entre ateliers, jeux, improvisations et mini spectacles. Cela nous a permis non seulement de nous tester et de nous découvrir face à ce nouveau public, mais on a vite aussi vu comment les numéros d’équilibres pouvaient être perçus et comment le clown en se jouant de ceux-ci pouvait donner aux enfants des clefs de compréhension sur la notion d’équilibre. Ainsi est né tout un matériel et une expérience commune qui ont fait la base de l’écriture de Titi tombe, Titi tombe pas.

C’est en partant de cette matière que nous avons construit le spectacle tout en gardant pour ligne directrice de faire parvenir la notion d’équilibre aux enfants. Ce qui a été magnifique c’est comment Ami Hattab, le metteur en scène, a su faire le tri dans tout cela et comment en posant les bonnes questions, il a trouvé un cadre et une histoire où les personnages puissent s’en donner à cœur joie de leurs équilibres et clowneries.

En travaillant sur le jeu d’acteur et le comique de situation, il a su mettre en scène le spectacle en rendant compte des différents équilibres (physiques et psychiques) sans jamais oublier que le plus important au fond c’est l’enfant et sa capacité à s’émerveiller. Il était très important pour nous de rester au plus près de l’intériorité de l’enfant pour que le propos s’adresse directement à sa compréhension et son appréhension de ce qui se joue sur scène. Ainsi ce spectacle ne quitte jamais le monde de l’enfance tout en gardant le regard bienveillant de l’adulte. Titi tombe, Titi tombe pas navigue entre équilibre et clownerie, entre douceur et énergie, entre conflit et amour pour un moment sensible et juste.
Pascal Rousseau

Durée : 40 min
Tarif unique : 8 €
Location à partir du 4 septembre

Compagnie Pascal Rousseau

 

Mise en scène : Ami Hattab
avec Pascal Rousseau et Lola Heude
Tous les spectacles