L'homme sans souci

Théâtre

Hors les murs

Samedi 18 mars - 20h30
au Musée des Avelines

Un acteur construit son théâtre en chantant. Il fanfaronne, fier de sa joyeuse philosophie. Il boit à la santé des gueux et des puissants, il boit pour oublier sa belle. Mais ce soir, elle est là. Alors, il va jouer pour la reconquérir. Il est en haillons ? Qu’importe ? Il sera sublime. Son art est plus fort que tout.

Ce texte est une comédie librement adaptée de L’Indigent Philosophe de Marivaux. Y ont été ajoutés des chansons de l’époque et quelques extraits d’auteurs plus anciens. Le roman d’origine est pétri de brillantes considérations sur la condition de l’Homme et sur la quête du bonheur. Il livre également au spectateur contemporain des clefs pour penser son rapport à la nature, à sa place dans la société. Il lui offre l’occasion de se questionner sur la force de la vocation.
Exercer le plus beau métier du monde, c’est exercer celui qu’on aime !

Une comédie pétillante, drôle et émouvante sur les pouvoirs du théâtre et les rapports entre réel et représentation.


Note d’intention de Didier Brice, auteur et interprète
Le personnage acteur entre dans le théâtre pour y monter un autre théâtre. Le public voit l’envers de la scène, la coulisse. La mise en scène propose une réflexion comparable aux poupées russes. A chaque étape on découvre un autre niveau de narration : qui est l’acteur qui s’adresse au public ? Dans quel temps sommes-nous, celui de Marivaux ou celui d’aujourd’hui ?
Dés que l’on croit découvrir la réponse, une autre question se pose sur le rapport entre la réalité et sa représentation A la manière de Blow Up, cette mise en scène interroge sur le réel et sa perception. Ce qui semble réel peut vite se révéler une simple représentation. Et à l’inverse le spectacle peut devenir troublant de vérité. Quand l’acteur s’adresse au public, qu’il lui demande de l’aider à recoudre un bouton, lui propose-t-il d’entrer dans la fiction, de participer au jeu ? Ou, au contraire, s’ancre-t-il dans la réalité des spectateurs ?
Ce thème est cher à Marivaux qui met souvent en jeu des personnages qui s’épient, se scrutent et se jouent la comédie les uns aux autres. Au point qu’ils s’interrogent sur la réalité de leurs sentiments et même de leurs propos. Cela est très explicite dans Les Acteurs de Bonne Foi qui met en scène le jeu dans le jeu et la prise de conscience du jeu. Toute l'œuvre de Marivaux est traversée par une réflexion sur le théâtre, sur son théâtre, sur le théâtre dans le théâtre.
A cela s’ajoute ici une dimension documentaire, voire pédagogique. En effet, le public assiste au montage d’un théâtre ambulant selon les techniques du XVIIIe siècle. Les spectateurs découvrent les matériaux employés à cette époque en manipulant eux-mêmes des éléments du décor, du costume. L’acteur chante en s’accompagnant d’un instrument aux sonorités anciennes, une épinette des Vosges.
Et lorsque le personnage se change pour revêtir son costume de scène, le public découvre les dessous d’un habit du XVIIIe siècle puis la vision que les contemporains de Marivaux avaient du futur.

 

De et avec Didier Brice

d’après L’indigent philosophe de Marivaux (1727)
Costumes : Aurore Popineau
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Conseil musical : Christophe Toussaint
Coach vocal : Jasmine Roy

Durée : 1h10

Plein tarif : 21 €
Tarif réduit : 15 € 
Tarif groupe : 12 €
Réservation à partir du lundi 12 septembre, en ligne uniquement et au guichet, sur place, 1 heure avant le début du spectacle

Musée des Avelines, 60 rue Gounod - Saint-Cloud

Tous les spectacles