Des plans sur la comète

Comédie

Salle Lino Ventura

Une constellation de rire et d'émotion

© Fabienne Rappeneau

Tristan Petitgirard explore la différence d’âge dans les couples et le destin de l’univers…

Estelle, une jeune cosmologue, est sur le point de faire une découverte majeure sur la forme de l’univers. Une belle revanche pour elle qui a été renvoyée du C.N.R.S par son propre père ! Mais Garance, sa meilleure amie a entrepris de les réconcilier sans lui dire… Seulement, Garance n’imaginait pas un seul instant que ce serait elle qui s’en rapprocherait…
Quand on tombe amoureux de quelqu’un qui a vingt-cinq ans de plus, ce n’est jamais facile à annoncer. Si en plus, c’est le père de votre meilleure amie, ça peut provoquer un nouveau Big-Bang !

 

On suit avec délice les péripéties de ce trio infernal. L'originalité de cette comédie est d'offrir des moments d'émotions entre deux fous rires - Le Point



" Le point de départ de la pièce a vraiment été l’envie d’écrire pour des femmes.  Cette envie d’écrire pour des actrices s’est aussi confondu avec une thématique qu’il me tenait à cœur d’explorer depuis longtemps : la différence d’âge dans les couples. Et notamment, les préjugés qu’elle suscite. Il est rare que cela soit bien accepté par la société et l’entourage. Les couples avec une grande différence d’âge, on trouve souvent cela bizarre, malsain…

Dans une société, qui voue un culte au jeunisme, où l’on doit chercher à rester jeune à tout prix, être avec un homme plus âgé est un parfait trompe-l'oeil ! Car la femme restera toujours jeune dans ses yeux à lui, quel que soit son âge. On maintient cette illusion qu’on ne vieillit pas. Finalement peut-être que l’un et l’autre cherchent parfois la même chose…

Cependant, il est important pour moi de traiter la différence d’âge dans les deux sens, c’est pourquoi le personnage de Sophie est en couple avec un homme plus jeune qu’elle. La différence d’âge est vécue complètement différemment par elle.

J’ai voulu adjoindre cette thématique à une situation de comédie forte. Une idée s’est imposée : « Que se passerait-t-il si une jeune femme découvrait que sa meilleure amie est en couple avec père ? » Évidemment, si le père et la fille ne se sont plus parlé depuis cinq ans, cela complique encore les choses…

Intrigué depuis toujours par les étoiles et ce qu’il y a au-dessus de nos têtes, il m’a semblé intéressant de donner une dimension « cosmique » à cette histoire. Confronter les questions de l’infiniment grand de l’univers et les questions infiniment intimes des personnages".

Tristan Petitgirard

 

Durée : 1h30
Plein tarif : 24 € - Tarif réduit :19 € - Tarif groupe : 16 e
Location à partir du lundi 14 septembre

Une pièce écrite et mise en scène par Tristan Petitgirard
Assistante à la mise en scène : Léa Pheulpin

avec Noémie de Lattre, Margaux Van Des Plas ou Karine Ventalon, Anne Plantey et Jérôme Angers

Décors : Olivier Prost - Costumes : Virginie Houdinière

 

Tous les spectacles