Barbe Bleue, ou le quotidien d'un monstre

Samedi 7 novembre 2020 à 15h00

Jeune public

Salle Lino Ventura

À partir de 8 ans
Théâtre pour enfants

© Hugo Fleurance

Un jour, lorsqu'il était enfant, Henri, sans le faire exprès commet une très grande faute, irréparable. Après cet événement traumatique, le petit Henri est mystérieusement marqué à la poitrine par une tâche bleue indélébile. Depuis, chaque soir, il est " puni-cagibi ", enfermé à double tour par sa mère, contraint de frotter cette tâche jusqu'à la faire disparaître afin de gagner son pardon. A l'école on le moque. A la maison, Maman décide de tout. Il n'a que sa tâche. Qui le hante, qui l'intrigue, qui grandit sur son torse. Et qui le contamine peu à peu. Henri grandit. Jusqu'au jour où...

La compagnie revendique un théâtre de la simplicité, en limitant les moyens techniques utilisés et en récupérant et transformant sans cesse les matières et les objets. De cette apparente contrainte naît une stimulation de l'imaginaire qui donne toute sa force à la création

A partir de la marginalité et l'isolement du personnage de Perrault, Barbe bleue ou le quotidien d'un monstre élabore une réflexion sur la monstruosité au quotidien, et interroge nos réactions face à la différence.

Comment la noirceur peut nous envahir ? D'où vient le mal ? Quel poids l'éducation et l'enfance ont dans nos rapports sociaux, les rapports entre hommes et femmes notamment qui vont ensuite en découler ?

Dans un univers visuel singulier créé grâce à la technique de la rétroprojection, le spectateur est invité à plonger dans une rêverie, à la fois sombre et poétique, qui naît de la coexistence au plateau d’images projetées, de bruitages, de musique et du jeu des comédiens.

Renouant avec l'onirisme du conte tout en interrogeant son actualité, le spectacle joue avec plusieurs niveaux de lectures possibles afin de rassembler un public, avant tout autour du plaisir d'écouter une histoire.

Durée : 50 min.
Tarif unique : 8 €
Location à partir du lundi 14 septembre

Compagnie Les Passantes

 

D'après Charles Perrault
Mise en scène, écriture : Louison Alix et Lauriane Mitchell
Avec Louison Alix, Hugo Boulanger ou Adrien Zumthor (en alternance), Lauriane Mitchell, Hélène N'Suka, Rémy Salvador
Costumes : Estelle Boul
Musique : Colombine Jacquemont
* Passerelle Ciné-Club *

Mardi 20 avril
La huitième femme de Barbe Bleue
de Ernest Lubitsch avec Laudette Colbert, Gary Cooper

Tous les spectacles