Illusions perdues

Théâtre 02/11/2021

Mardi 9 novembre - 20h30

Plus que n'importe quel autre roman de Balzac, Illusions perdues nous tend le miroir de chacune de nos existences, entre espérance et résignation, ambition et humilité, rêve de puissance et rappel cruel de la réalité - Pauline Bayle

Après sa brillante mise en scène des épopées d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée, Pauline Bayle se plonge dans La Comédie humaine de Balzac en adaptant Illusions Perdues avec une poignée d’acteurs pour incarner la trentaine de personnages peuplant ce roman monstre de l’ambition et de l’argent. Porter à la scène les grands romans fondateurs, tel est le pari de Pauline Bayle.

On se souvient de sa traversée d’Homère, portée par une théâtralité sobre et juste, entièrement basée sur le jeu des acteurs. C’est de même qu’elle envisage Illusions Perdues, oeuvre capitale de La Comédie humaine de Balzac (publiée en trois parties entre 1837 et 1843), qui déroule l’ascension et la chute de Lucien de Rubempré, petit poète de province, noble par sa mère et roturier par son père, depuis son Angoulême natale jusqu’au Paris de la Restauration.

L’ancrage résolu de ce roman d’apprentissage dans le présent et dans le réel, la puissante oralité des dialogues, où perce un argot naissant, offrent autant de prises à Pauline Bayle pour une adaptation scénique, où l’histoire semble s’écrire à mesure que l’action avance. Pour donner corps aux errements de son jeune et versatile héros dans un monde en pleine mutation, la metteuse en scène a imaginé un espace scénique fluide pouvant s’adapter aux évolutions dramaturgiques. Nourri en partie de la propre expérience de Balzac, Illusions Perdues raconte la naissance du capitalisme industriel. La Révolution a fait exploser les cadres. Tout tourne autour de l'argent. Un saisissant écho à notre époque.

Location ouverte.

Toute l'actualité