L'idiot

Théâtre 09/04/2022

Jeudi 21 avril - 20h30

Après plusieurs années en Suisse pour soigner son épilepsie et une forme d’idiotie, le prince Mychkine, ruiné, doit retourner dans son pays pour récupérer un éventuel héritage et y rencontrer la bonne société russe. Visionnaire, sincère et spontané, fondamentalement bon, le prince Mychkine sera accepté par cette société cupide et hypocrite comme un être à part. Offrant une nouvelle manière de voir le monde, celui que l’on nomme l’Idiot déclenchera chez tous ceux qu’il rencontrera de nouvelles interrogations, révélant les caractères passionnels d’une société décadente, en fin de vie.

Cette œuvre immense est à l’image d’un théâtre rêvé, fantasmé : celui qui tend un miroir grossissant, tranchant, sans artifice au spectateur, à l’être humain. Par cette grande histoire et notre interprétation, notre incarnation totale des personnages, je souhaiterais que le spectateur sorte de la salle « réveillé ». Thomas Le Douarec

En écrivant L’Idiot, Dostoïevski s’était lancé un défi ; il voulait réussir à représenter un homme positivement bon afin de le confronter à notre société contemporaine en pleine crise existentielle. Perdu, désespéré, sans repère, l’auteur cherche un chemin de salut pour l’homme. Mais quel pouvoir donner à la vraie bonté ? Que peut-on faire face à elle ? Que peut notre homme face à nos travers, face à nos vices, face à l’argent, face à l’amour et à la passion ? Dostoïevski cherchera toute sa vie, comme notre idiot, « une » vérité dans un monde, son monde, condamné et broyé par le doute. La vérité est-elle bonne à dire ? Au contact de notre héros toute personne se heurte, se révèle comme face à un miroir brut qui ne ment et ne triche jamais : il réveille l’autre, le fait sortir de lui-même, de sa « zone de confort ». A la fin, malheureusement, le résultat est catastrophique : sans la foi, l’homme est une fatalité pour l’homme... Même quand il est bon !

 

Une pièce de Fiodor Dostoievski
Texte et mise en scène : Thomas le Douarec

Tarif C 
Location ouverte
Toute l'actualité