Cinéma 04/11/2025
Ils sont âgés de 18 à 25 ans, lycéens, étudiants, et surtout passionnés de cinéma.
			
							Erwann, Eva, Timothée, Simon, Wendy, Sharon et Romain font partie de l’équipe Néon : un groupe de jeunes cinéphiles qui se réunit deux fois par mois aux 3 Pierrots pour préparer « leur » séance de cinéma.
Temps d’échange et d’expression
La séance NÉON, c’est la possibilité donnée aux jeunes spectateurs de prendre part à la programmation, à la mise en place technique et à l’animation de trois soirées cinéma au cours de l’année. Du choix du film à l’organisation logistique de la soirée, l’objectif est d’impliquer les jeunes autour d’un film qu’il ont sélectionné. Les apprentis programmateurs se retrouvent pour partager et proposer leurs idées. « Dans un premier temps, nous échangeons sur l'actualité cinéma, explique Camille Mihura, coordinatrice cinéma aux 3 Pierrots. Chacun fait part de ses envies de programmation, on échange ensuite sur la faisabilité des propositions et des idées. »
Un projet collectif et créatif
Une passion pour le cinéma, l’envie de participer à un projet collectif… chaque participant a sa propre motivation. « J’aime beaucoup le cinéma et ça me plaît de participer à un projet tout en faisant partie d’une équipe », confie Sharon qui a récemment rejoint le groupe. « Ce qui me motive c’est l’aspect créatif derrière ce projet, certifie de son côté Eva, présente depuis le début. Ce n’est pas juste choisir un film et le diffuser, c’est surtout créer un concept et le faire vivre ». « Participer à ce dispositif, c'est le fait d'organiser les séances ainsi que l'animation parce que chaque séance qu'on présente est unique il y aura toujours un public différent, » ajoute Wendy.
Rencontrer des professionnels
L’année dernière, le succès était au rendez-vous pour les trois séances NÉON, organisées autour de films cultes et fédérateurs : Shining, Princes et Princesses (en présence du réalisateur Michel Ocelot) et Grease.
Cette année, le premier rendez-vous fera jouer les prolongations au thème d’Halloween avec le célèbre film de Mike Johnson et Tim Burton : Les Noces funèbres.
Il intervient régulièrement dans les médias, dans les médiathèques, festivals, musées et écoles. Il a notamment publié Stop-Motion - L'animation Image par image dans le cinéma Fantastique, qui devient rapidement un incontournable dans le milieu de l’animation. Il intervient régulièrement.
Rendez-vous samedi 15 novembre à 18 h.
		