Aller au contenu principal

Romanesque

07 nov
20h30

Théâtre

Salle Lino Ventura

La folle aventure de la langue française. Après Métronome et Hexagone, Lorànt Deutsch, acteur et auteur « vif-argent », aborde un sujet passionnant grâce à son talent de conteur : la langue française !

Et la langue, qu’est-ce ? Le reflet le plus intime de nous-mêmes. La langue qui nous permet de nous connaître, de percevoir, de ressentir ; la langue, c’est le cadre commun qui donne à chacun d’entre nous la possibilité d’appréhender le monde.

Première surprise : l’ancêtre du français n’est pas le gaulois mais le roman, la langue issue de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! Au fil des invasions, de nos propres conquêtes, ce latin s’est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d’Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes. Aujourd’hui, l’abus des termes anglais et les mots issus de la culture urbaine inquiètent, à tort, les puristes. De ce bouillonnement créatif continuera d’émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d’accueil.

Location à partir du 16 septembre
Tarif : B

Durée : 1h30
Mise en scène : Nicolas Lumbreras
Interprétation : Lorànt Deutsch
Romanesque est publié aux Éditions Michel Lafon
En partenariat avec la librairie Les Cyclades
Dédicace de Lorànt Deutsch à l’issue de la représentation
Téléchargements, liens
Tous les spectacles