Rachmanimation

Jeune public

Salle Lino Ventura

À partir de 5 ans
Ciné-Concert

Créé à la demande de la Philharmonie de Paris en 2016, ce nouveau ciné-concert présente un choix de cinq films d’animation précédés d’un extrait où l’on découvre le travail d’un animateur de marionnettes. La plupart des films datent des années 70-80 (sauf " La Patinoire ", l’un des plus anciens dessins animés russes, tourné en 1927), l’époque de l’enfance russe soviétique de Vadim et Dimitri. C’est cette époque que les musiciens font découvrir aux enfants à travers les films qu’ils ont sélectionnés parce qu’ils parlent aussi de leur enfance. De brefs récits ont été écrits, avec humour, ironie et fantaisie, pour introduire chacun des films.

Pudique sur ses sentiments, le célèbre compositeur russe Sergueï Rachmaninov a laissé une œuvre musicale qui déborde d’expressivité. Ses morceaux de jeunesse charment par leur simplicité. Sa musique, qu’elle soit composée encore en Russie ou déjà en émigration, est traversée par la beauté et la richesse de mélodies populaires russes. Le cinéma d’animation russe est marqué, lui aussi, par l’expressivité, la simplicité et l’attachement aux racines populaires. Mais Rachmaninov n’a jamais écrit pour les enfants, et l’on considère souvent sa musique inadaptée à l’écoute d’un très jeune public. Pour palier cette injustice et donner à entendre aux enfants le génie d’un des plus grands compositeurs du XXème siècle, la création musicale de ce ciné-concert repose sur des extraits d’œuvres de Rachmaninov, ou sur l’arrangement de ses thèmes.

La musique originale, composée par Vadim et Dimitri, prend le relais là où la traduction musicale de l’image exige des sonorités plus modernes ou plus gaies  : l’oeuvre de Rachmaninov déploie de magnifiques qualités de sérieux et de profondeur, qui ne sont pas toujours en harmonie avec la légèreté de certains moments des films. Quelques thèmes populaires, reflétant une époque ou une ambiance particulières, ont également été utilisés dans la partition de ce ciné-concert.

Les films :

Les Rivaux, de Roman Katchanov, 1968
Le Papillon, de Andréï Khrjanovski, 1972
La Patinoire, de Youri Jeliaboujski 1927
Le Jeu, de Irina Gourvitch, 1985
La Maman, de Roman Katchanov, 1972
Attends un peu ! n°6, Au Village, de Viatcheslav Kotionotchkine, 1973
 

Durée : 55min
Tarif unique : 8 €
Location à partir du lundi 4 janvier
 

Compagnie Musards

 

Conception, choix des films, compositions originales : Vadim Sher et Dimitri Artemenko
Piano : Vadim Sher
Violon : Dimitri Artemenko
Tous les spectacles