Les Témoins

Théâtre contemporain

Salle Lino Ventura

Les Témoins - Yann Reuzeau

Durée : 2h10 / Tarif C

Les Témoins est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. 

Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l’ennemi à abattre. Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.

Yann Reuzeau met en scène un point de bascule révélateur de la fragilité de la démocratie. Un souffle, une énergie, une conviction. Le Monde

Presse 

Récit d’une désagrégation qui contamine l’humain avant de gangrener la société, ce texte, remarquablement étayé et diaboliquement structuré, est à sa place sur la scène du théâtre. Télérama

Le texte est intelligent, brillant, et c’est toujours passionnant. Reuzeau, trop malin pour tomber dans la caricature ou la bienpensance, a un vrai talent. Des comédiens dirigés d’une main de maître, comme d’habitude tous excellents. Le Figaro Scope

Sur un rythme vif, avec des dialogues incisifs et un sens du suspens digne des bonnes séries télévisuelles, Reuzeau compose une pièce complexe où chaque personnage (joué par une très bonne équipe de comédiens), se retrouve face à lui-même et se transforme. La Terrasse

Distribution

Texte et mise en scène Yann Reuzeau 

Avec Marjorie Ciccone, Catherine Griffoni, Romain Sandère, Yann Reuzeau, Tewfik Snoussi, Sophie Vonlanthen 

Plus d'infos

Bord de scène à l'issue de la représentation.

Note d'intention

En 2010, j’ai écrit et mis en scène Chute d’une Nation, ou comment une poignée d’hommes et de femmes politiques échouaient à faire barrage au fascisme. La dernière image voyait l’accession au pouvoir du candidat d’extrême droite, Thomas Mérendien. Les Témoins débute quelques heures plus tard, dans la salle de rédaction chauffée à blanc de l’un des principaux titres du pays. Les Témoins reprend les événements historiques de Chute d’une Nation et les développe, mais reste un spectacle complètement indépendant, avec des personnages et un angle différents (il n’est donc pas nécessaire d’avoir vu Chute d’une Nation pour comprendre Les Témoins.) J’ai effectué un intense travail de recherche, notamment en étant invité à plusieurs reprises dans les locaux de Libération et en pouvant discuter longuement avec les journalistes de leur travail et de ses évolutions. L’écriture et la mise en scène sont pour moi intimement liés, je n’ai jamais envisagé l’un sans l’autre et tout est donc pensé dès le départ d’un bloc, d’un geste. Pour les Témoins, j’ai écrit en pensant à deux éléments fondamentaux de scénographie. Le premier est l’écran de la salle de rédaction qui affichera en continu les pages du journal (home page, archives et mode utilisateur). L’écran est la matrice essentielle, le pouls de la rédaction.
Le second élément de scénographie sera la salle de conférence de rédaction, réelle base opérationnelle du journal. C’est aussi le principal champ de bataille, là où les journalistes s’affrontent sur leur vision de leur métier et de leur titre. Cette salle symbolise l’unité du journal, sa quasi perfection, mais sera mise à rude épreuve tout comme les idéaux que Les Témoins essayaient de porter.
Yann Reuzeau

Mentions obligatoires

Lumières Elsa Revol Scénographie Goury Vidéo Mathieu Morelle Assistante Clara Leduc Production Sylsyl, Antisthène, La Manufacture des Abbesses Diffusion Scènes & Cies Soutiens DRAC Ile de France, Spedidam.

Tous les spectacles