Là-bas de l’autre côté de l’eau

17 déc
20h30

Théâtre

Spectacle reporté au jeudi 28 mai (sous réserve de la levée du confinement)

photo du spectacle

Comme il l’avait fait brillamment pour la Grande Guerre avec Les coquelicots des tranchées, Xavier Lemaire évoque « l’opération de remise en ordre » de cette guerre qui n’a pas dit son nom. « Pour moi, faire du théâtre c’est m’immerger dans des moments de vie, vivre ce que je n’ai pas vécu… Le théâtre est avant tout émotion. Depuis mon enfance, j’ai été baigné par les histoires de guerre de ma famille. »

Des rives de la Méditerranée au Ministère de l’Intérieur, en passant par une cave de la casbah, il présente une histoire d’amour entre des jeunes gens issus de trois communautés : colons, algériens et appelés de la Métropole. Moktar, l’algérien, et France, la pied-noir, se connaissent depuis l’enfance. Jean-Paul, jeune banlieusard de 24 ans, arrive en Algérie en 1956 comme appelé. La petite histoire peut se mettre en marche dans la grande Histoire.

Il y a des projets qui traversent toute votre vie et qu’on n’ose pas aborder car ils nous sont trop proches et puis trop gigantesques. En fait, la guerre d’Algérie fait partie de mon ADN d’écrivain. Voilà pourquoi co-écrire cette pièce m’a paru naturel, comme si elle m’attendait depuis des années et de plus, montée par un metteur en scène, metteur en images que j’estime.
Pierre-Olivier Scotto

Location à partir du 6 janvier

Durée : 2h
Tarif : C
Compagnie Les Larrons
Mise en scène : Xavier Lemaire
Interprétation : Isabelle Andréani, Alexis Moncorgé, Kamel Isker, Noémie Bianco, Eva Dumont, Chadia Amajod, Teddy Melis, Franck Jouglas, Patrick Chayriguès, Julien Urrutia, Laurent Letellier, Xavier Kutalian
Musique : Katarina Fotinaki 

Logo grignottage Bar à grignoter avec Oh ! Moments d'exception à partir de 19h

Téléchargements, liens
Tous les spectacles