Dolto, lorsque Françoise paraît

Théâtre

Jeudi 6 octobre - 20h30
Centre Sidney Bechet - Garches

Une enquête drôle et tendre sur celle qui a révolutionné notre rapport à l'enfance ! 


1916. A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre. Mais Françoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance. Des épreuves que nous revivons avec eux, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si naïf et si clairvoyant !

La presse en parle


Une machine de théâtre très joueuse où une biographie se recompose dans un regard neuf et sensible. Un grand rôle pour Sophie Forte.
Le Masque et la Plume - Gilles Costaz

On pleure d’émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On ressort admiratif du personnage et de cette
pièce pleine de vie.
Le Parisien

Le spectacle, entre rires et émotion, dresse un très joli portrait de celle qui a prôné la libération de la parole entre les enfants et les parents.
France Info

Note de l'auteur

 D’où vient la pensée de Françoise Dolto ? Une pensée qui nous parait si commune aujourd’hui, si évidente - bien que toujours décriée par certains - mais qui a représenté un tel bouleversement dans les mœurs, une véritable révolution quant au regard que les adultes portaient sur les enfants. Elle qui y a consacré toute sa vie, il est donc difficile de croire que sa propre enfance soit si peu connue. Qui est cette petite fille née en 1908 ? À quatre ans, elle est obsédée par la mort et s’invente un « BAG » (Bon Ange Gardien) qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie. À huit ans, elle décrète qu’elle travaillera quand elle sera grande - première révolution dans sa famille traditionnelle - et précise à ses parents éberlués qu’elle sera « médecin d’éducation » pour apprendre aux parents à communiquer avec les enfants et à résoudre des problèmes dont elle avait déjà observé et analysé les causes psychosomatiques… Huit ans ! Quatre ans plus tard, Françoise doit faire face au décès de sa grande sœur et à la culpabilité que sa mère lui fait endosser de sa mort… Françoise a donc été une petite fille contrainte de murir de façon extrêmement précoce, et l’enfant-adulte saura rester connectée à son enfance toute sa vie durant, au service de tous les adultes et de tous les enfants. Elle aura été à son tour l’ange gardien de cette relation si riche et si complexe entre les générations.

D'où vient la pensée de Françoise Dolto ? Et si ça avait été la condition sine qua none à la survie mentale de la petite Françoise Marette ? Et si ses dialogues avec ses "invisibles" - fantômes, ange gardien, voix dans son précieux poste à galène - n’avaient été que les prémices du travail d’analyse qui lui a permis de faire fleurir sa pensée une fois adulte ?

Le BAG (Bon Ange Gardien) que Françoise portera toute sa vie dans son cœur, est notre narrateur, notre guide. Mais ce n’est pas un hasard si le BAG joue également le rôle du père et celui du psychanalyste Laforgue. N’ont-ils pas été, l’un et l’autre à leur façon, les anges gardiens de Françoise ? La narration est vive, libre, nous permettant de passer d’un personnage à l’autre et d’une époque à l’autre en un instant, favorisant les associations entre les événements, les révélations et les conséquences sur la vie de Françoise. Rien de linéaire dans ce joyeux patchwork. La violence de certaines anecdotes est souvent contrebalancée par la poésie et l’humour des personnages, à commencer par Françoise elle-même. Eric Bu

Un texte écrit et mis en scène par Eric Bu
Avec : Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta
Costumes : Julia Allègre
Scénographie : Aurélien Maillé
Lumières : Cécile Trelluyer
Création sonore : Pierre-Antoine Durand
Chorégraphies : Florentine Houdinière
Assistante mise en scène : Sophie Bouteiller

Durée : 1h20
À partir de 12 ans

Avec le soutien de l’ADAMI
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Plein tarif : 26 €
Tarif réduit : 15 €
Tarif groupe et moins de 12 ans : 12 €
Réservation à partir du lundi 12 septembre, en ligne uniquement et au guichet, sur place, 1 heure avant le début du spectacle


Centre Sidney Bechet - 86 Grande Rue - Garches

 

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