Le Ciné-club

Le Ciné-Club permet de porter un nouveau regard sur le cinéma à travers une sélection de grands classiques ou de films plus récents. Les projections sont suivies d’un débat animé par Jean-Charles Fitoussi (scénariste, réalisateur et critique de cinéma, prix Jean Vigo 2013). Les films anciens peuvent être projetés en argentique.

l

L'HOMME QUI AIMAIT LES FEMMES
De François Truffaut - France - 1977 - comédie dramatique - 1h58
Avec Charles Denner, Geneviève Fontanel, Brigitte Fossey

Bertrand Morane est ce que l'on appelle un homme à femmes dans toute sa splendeur. Il collectionne les conquêtes tel un besoin vital. L'univers d'amour et de séduction de Bertrand anime toute son existence à tel point qu'un beau jour, il décide de relater toutes ses histoires dans un roman.

Mardi 21 septembre - 20h30

 

 

e

ÉNORME
de Sophie Letourneur -France - 2020 - Comédie - 1h41
avec Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.

Mardi 19 octobre - 20h30

 

les savates du bon Dieu

LES SAVATES DU BON DIEU
de Jean-Claude Brisseau - France - 2000 - Comédie - 1h50
avec Stanislas Merhar, Raphaële Godin, Abossolo M'Bo

Garagiste dans la banlieue de Saint Etienne, Fred donne son argent aux plus démunis. Lassée de cette situation, sa femme le quitte. Fou de tristesse, Fred part à sa recherche avec Sandrine, une amie d'enfance, amoureuse de lui. Sur leur chemin, il rencontre Maguette, un africain à la fois magicien et informaticien qui va être leur ange gardien.

Mardi 16 novembre - 20h30

 

 


 

 

l

L'INSOUMIS
de Alain Cavalier - France - 1964 - Drame - 1h55
avec Alain Delon, Léa Massari, Georges Géret...

Engagé durant la guerre d'Algérie et passé dans l'OAS, Thomas participe à la séquestration d'une avocate chargée de défendre des Algériens. Elle s'échappe en soudoyant le jeune homme et l'aide à s'échapper de son univers.

Mardi 21 décembre - 20h30

 

le mariage de Maria Braun

LE MARIAGE DE MARIA BRUN
de Rainer Werner Fassbinder - RFA - 1972 - Drame - 2h
avec Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny...

Maria et Herman ont connu un bonheur éphémère durant la guerre. Maria, devenue entraîneuse, se raccroche à la pensée de l'être aimé. Lorsqu'il réapparaît, elle tue son amant et Herman s'accuse du meurtre.

Mardi 18 janvier - 20h30

 

Fernando Pessoa

COMMENT FERNANDO PESSOA SAUVA LE PORTUGAL
Court métrage d'Eugène Green / France / Portugal / 2018 / 27 min

Dans les années 20, à la demande d'un de ses employeurs, le poète Fernando Pessoa conçoit un slogan publicitaire pour la boisson Coca-Louca, qui toutefois affole le gouvernement autoritaire de l'époque.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
VISITE OU MÉMOIRES ET CONFESSIONS
de Manoel De Oliveira / Portugal / 1982-2015 / Documentaire / 1h10

En 192, Manoel de Oliveira réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu'après sa mort. C'est une œuvre autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu'il a tant aimée.

Mardi 15 février - 20h30

 

le mépris

LE MÉPRIS
de Jean-Luc Godard – France – 1963 – Drame - 1h45
avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari

Mardi 15 mars - 20h30
 

 

tip top

TIP TOP
de Serge Bozon - France - 2013  - comédie - 1h46
avec Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens

Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d'un indic d'origine algérienne.

Mardi 19 avril - 20h30

 

 

hadewijch

HADEWIJCH
de Bruno Dumont / France / 2009 / Drame / 1h45
avec Julie Sokolowski, Karl Sarafidis, Yassine Salim...

Choquée par la foi extatique et aveugle d'Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Yassine et Nassir l'entraînent, entre grâce et folie, sur des chemins dangereux.

Mardi 17 mai - 20h30

 

l'étroit mousquetaire


 

L'ÉTROIT MOUSQUETAIRE
de Max Linder - France - 1922 - Comédie - 1h
Film muet muet - Accompagnement musical au piano par Manuel Rocheman
avec Max Linder, Bull Montana

Le jeune Lingertagnan quitte sa Gascogne natale pour rejoindre Paris et devenir mousquetaire du roi. Mais sur place, le sinistre cardinal de Richelieu fomente un complot contre la reine…

Mardi 21 juin - 20h30