Révisez vos classiques !

Théâtre 12/01/2026

Le Jeu de l’amour et du hasard et Les Liaisons Dangereuses, deux adaptations contemporaines.

Les artistes d’aujourd’hui s’emparent des grands textes, et les font résonner avec notre époque. Et si c’était cela, justement, la vraie définition du théâtre classique : cette capacité à traverser les siècles sans jamais perdre de sa pertinence ?

Le jeu de l’amour et du hasard

Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans qu'elle ne l'ait jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ?

C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent. Dissection du sentiment amoureux et insurrection de la jeunesse : une insatiable quête de vérité.

Le jeu de l’amour et du hasard
Mercredi 21 janvier à 20h30
Réservation

Les Liaisons Dangereuses

La Marquise de Merteuil sollicite son ancien amant, le Vicomte de Valmont, pour lui proposer un défi immoral : elle souhaite se venger d’une ancienne infidélité en corrompant la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent, en lui faisant perdre sa virginité avant le mariage. Valmont, quant à lui, s’est mis en tête de séduire Madame de Tourvel, une jeune femme mariée et pieuse. Les projets des deux monstres se révéleront bien plus néfastes qu’ils ne l’imaginaient...

On ne badine pas avec l’amour, et certaines liaisons, dangereuses, peuvent s’avérer fatales.

Les Liaisons Dangereuses
Vendredi 30 janvier à 20h30
Réservation

Toute l'actualité