Théâtre 12/01/2026
La disparition de Josef Mengele et L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt.
Moment historique, destin incroyable… Les auteurs contemporains vous éclairent sur des destins méconnus, l’occasion d’appréhender l’Histoire, de découvrir un sujet, de comprendre le passé pour mieux appréhender l’avenir.
Entre biographie et fiction, La disparition de Josef Mengele vous entraine dans une des plus grandes chasses à l'homme de la fin du XXe siècle.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Juan et Evita Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. C'est l'errance de Josef Mengele en Amérique du sud jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage du Brésil en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant trente ans et jouir d'une telle impunité ? Une plongée inouïe au cœur des ténèbres.
La disparition de Josef Mengele - Recommandé à partir de 14 ans
Jeudi 15 janvier - 20h30
Réservation
Retracez la vie de la première star internationale, celle qu’on nomma la divine, le monstre sacré, l’impératrice du théâtre ou la scandaleuse. Découvrez Sarah, celle qui dormait dans un cercueil, collectionnait les hommes et les animaux, fit un enfant avec un prince, traversa deux guerres, claqua deux fois la porte de la Comédie Française...
Tout cela avec extravagance, humour et un engagement sans faille. Sur scène, dix artistes interprètent 35 personnages : une ode à la liberté, la prise de risque et la détermination !
L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt
Jeudi 5 février à 20h30
Réservation

