Théâtre

ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR

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NOTE D'INTENSION

Part – donner : Rendre sa part d’humanité à la personne qu’un sévère grief nous avait fait exclure de son humanité. »

Peut on réellement pardonner ? Jusqu’à quel point est il possible de le faire ? Y a t-il une échelle de valeur sur laquelle on peut s’appuyer pour se permettre de pardonner ou de permettre à l’autre de nous pardonner?

L’homme se débat comme il peut avec l’héritage de ses ancêtres. Mais c’est la plupart du temps sans issue, puisque l’ont apprend à chaque homme depuis sa naissance à être parfait. L’homme parfait. Le mari idéal, l’épouse accomplie, l’enfant modèle, le papa et la maman parfaits, le meilleur amant, la maitresse la plus attirante… Nous ne supportons aucun échec, surtout venant de nous-même. Alors plutôt que d’accepter, on se braque. Au lieu de s’adoucir on s’endurcit. On met en place tout un système de défenses qui, finalement, nous précipitent vers le chaos. On ne peut pas être parfait et, de l’accepter changerait beaucoup de choses. Au lieu de cela, l’être humain se ronge, ressasse, se répète les choses en boucle jusqu’à en perdre la raison.
C’est justement de cette plaie ouverte que Grégoire Delacourt nous parle, dans le livre que j’ai eu envie d’adapter pour la scène. Ce moment où tout bascule. Cet instant fugace ou l’importance d’une situation vous fait oublier tout sens commun et vous entraîne dans un abîme sans fond. Puis, après avoir commis l’irréparrable, l’horreur à l’état pur, l’inacceptable, où trouver la force de changer ? Comment réparer le mal que l’on fait ? Comment se réparer, se reconstruire ? Comment l’entourage arrive-t’il à se reconstruire ? Où trouver la force de continuer à avancer ? Quand il n’y a plus rien à faire que de se laisser ronger par le remords, dévorer par la colère, engloutir par le désir de vengeance, il reste toujours une alternative. Pardonner.
A soi-même d’abord, pour ensuite pardonner aux autres. C’est pour convaincre que cela est possible à tous, que j’ai eu envie de monter ce spectacle. La colère et l’angoisse ne sont pas une fatalité. Tous le monde peut changer. A commencer par soi.

Grégori BAQUET

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LA PRESSE EN PARLE

Grégori Baquet réussit à faire que cette aventure humaine soit toujours fine et lumineuse, très émouvante mais sans pathétisme. Un très beau moment de théâtre qui traite de reconstruction, de rédemption et de pardon. 
CULTUREBOX

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ADA/AVA

 

photo du spectacle

JEUDI 21 MARS - 20h30

Fondé à Chicago en 2010, le collectif pluridisciplinaire Manual Cinema est reconnu à travers le monde pour ses spectacles mêlant l’artisanat du théâtre d’ombres et d’objets au pouvoir de suggestion du cinéma. Ils proposent un univers onirique, dont les influences cherchent autant du côté d’Alfred Hitchcock que de Tim Burton.

Ada, septuagénaire, vient de perdre sa jumelle, Ava. Peu à peu, dans la maison où elles ne sont jamais quittées, Ada réapprend à vivre et la complicité avec les souvenirs de sa sœur Ava devient une force.

Sur scène, se crée en direct et sous les yeux du public une expérience cinématographique unique, vivante, faite d’ingéniosité et de théâtralité.

Un spectacle envoûtant d’une rare finesse à découvrir en famille.

 

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Compagnie Manual Cinema (USA)
Mise en scène : Drew Dir
Musique originale, conception sonore : Kyle Vegter et Ben Kauffman
Création visuelle : Drew Dir, Sarah Fornace et Julia Miller

Comédiennes : Julia Miller, Lizi Breit
Marionnettistes : Drew Dir, Sam Deutsch, Sarah Fornace
Musiciens : Quinn Tsan, Alex Ellsworth, Michael Hilger

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Durée : 1h
Location à partir du 7 janvier
Tarif : C
 

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FRANCOISE SAGAN

d'après Je ne renie rien

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MARDI 26 MARS - 20h30

À partir des interviews de Sagan « Je ne renie rien », Caroline Loeb s’approprie la parole de l’auteur de « Bonjour tristesse » dans un monologue sensible et attachant. « Mon choix a été celui de l’intime. La retrouver dans sa pensée, de l’intérieur. Inside Françoise Sagan»

Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l’argent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade. Caroline Loeb accompagnée à nouveau par Alex Lutz qui la met en scène, incarne de manière étonnante cette passionnée de la vie, toujours sur le fil du rasoir.

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Mise en scène : Alex Lutz
avec la collaboration de Sophie Barjac
Adaptation et interprétation : Caroline Loeb

« Je ne renie rien » de Françoise Sagan est publié aux Editions Stock

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Durée : 1h10
Location à partir du 7 janvier
Tarif : B

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Passerelle Théâtre/Cinéma
Jeudi 28 mars - 20h30

BONJOUR TRISTESSE d'Otto Preminger
(en version restaurée)

Visuel de l'affiche du film
 

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LA DAMA BOBA

Ou celle qu'on trouvait idiote

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MARDI 2 AVRIL - 20h30

Finea est la Dama Boba, celle que l’on trouve inculte. Mais elle a un atout : elle est riche. Laurencio, artiste fauché, tombe sous le charme de… la fortune de Finea et entreprend de séduire la « Dama Boba ».
Dans cette comédie, Lope de Vega, le Molière espagnol, dresse une fresque assez folle où l’amour donne l’intelligence à un personnage féminin totalement bouleversant.

Après La Discrète amoureuse en 2016, Justine Heynemann s’empare de nouveau de la théâtralité des textes de Lope de Vega et nous présente ce trésor du répertoire espagnol qui a beaucoup inspiré les auteurs européens, Molière, Goldoni… et pourtant peu mis en scène en France. Cette pièce fait écho à de nombreuses problématiques contemporaines : n’y a-t-il qu’une seule voie à l’apprentissage ? Comment trouver la sienne ?

 

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Compagnie Soy Création
Traduction : Benjamin Penamaria
Adaptation : Justine Heynemann et Benjamin Penamaria
Mise en scène : Justine Heynemann
Interprétation : Sol Espeche, Pascal Neyron et Jean-Philippe Puymartin

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Durée : 1h30
Location à partir du 7 janvier
Tarif : D
 

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LA REINE MARGOT

d'après Alexandre Dumas

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JEUDI 18 AVRIL - 20h30
 

Alexandre Dumas a écrit un roman mais aussi une pièce rarement montée sur un épisode marquant de notre histoire : 1572. Marguerite de Valois, catholique, est contrainte à un mariage politique avec Henri de Navarre, chef des protestants, afin de faire renaître la paix dans le royaume de France. Leurs noces seront le décor d’un des plus grands massacres religieux : La Saint-Barthélémy.

Dumas nous donne à voir la mécanique du complot. Les personnages sont emportés par une fureur qu'ils ne contrôlent pas. Ou comment des hommes, à un moment précis, peuvent organiser, commanditer et exécuter une tuerie ?   
Mais il est aussi question d'amour dans La Reine Margot. De passion même.

Il fallait la fougue d’Hugo Bardin et de sa troupe pour redonner vie à cette Reine Margot. Défi relevé : ils nous font entendre l’actualité et la portée universelle du texte de Dumas.

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Collectif La Cantine
Conception et mise en scène : Hugo Bardin
Interprétation : Chloé Astor, Delphine Astoux, Hugo Bardin, Armelle Bérengier, Pierre-Yves Bon, Augustin Boyer, Alice Dessuant, Elodie Glamiche, Florent Hu, Hugues Jourdain, Marie Petiot, Kamelya Stovea, Bastien Ughetto

Prix du public / Concours du Théâtre 13

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Durée : 1h30
Tarif C
Location à partir du 17 septembre

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MOMS !

Crise de mères

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SAMEDI 25 MAI - 20h30

Après un triomphe de plus de 2500 dates aux Etats-Unis et en Angleterre sous le titre Mom’s The World, Les Moms arrivent enfin en France avec une adaptation originale, dans le double registre du théâtre et de la comédie musicale, portée par des comédiennes et auteurs pour qui le « métier » de mère n’a plus de secret.
Le spectacle est une suite drôle, émouvante et parfois hystérique d’anecdotes, de vécus de péripéties extravagantes et confessions inspirées de faits réels nous dressant un tableau hilarant et intime de la vie des mamans.

Un hommage aux femmes et aux mères en les montrant dans leur diversité, leur force, leur fragilité, leur beauté et leurs souffrances qui les rendent encore plus aimables et dignes d’admiration.

 

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Théâtre du Passeur
Traduction et adaptation : Aimée Clark-Langrée et Sylvie Audcoeur
Mise en scène : Armand Eloi et David Eguren
Interprétation : Sylvie Audcoeur, Emilie Gavois-Kahn, Adèle Jayle, Raphaële Moussafir et Anlo Piquet

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Durée : 1h30
Tarif D
Location à partir du 7 janvier 

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