ThéâtreON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR
NOTE D'INTENSION Part – donner : Rendre sa part d’humanité à la personne qu’un sévère grief nous avait fait exclure de son humanité. » Peut on réellement pardonner ? Jusqu’à quel point est il possible de le faire ? Y a t-il une échelle de valeur sur laquelle on peut s’appuyer pour se permettre de pardonner ou de permettre à l’autre de nous pardonner? L’homme se débat comme il peut avec l’héritage de ses ancêtres. Mais c’est la plupart du temps sans issue, puisque l’ont apprend à chaque homme depuis sa naissance à être parfait. L’homme parfait. Le mari idéal, l’épouse accomplie, l’enfant modèle, le papa et la maman parfaits, le meilleur amant, la maitresse la plus attirante… Nous ne supportons aucun échec, surtout venant de nous-même. Alors plutôt que d’accepter, on se braque. Au lieu de s’adoucir on s’endurcit. On met en place tout un système de défenses qui, finalement, nous précipitent vers le chaos. On ne peut pas être parfait et, de l’accepter changerait beaucoup de choses. Au lieu de cela, l’être humain se ronge, ressasse, se répète les choses en boucle jusqu’à en perdre la raison. Grégori BAQUET *************************************************************************************************************************************************** LA PRESSE EN PARLE
Grégori Baquet réussit à faire que cette aventure humaine soit toujours fine et lumineuse, très émouvante mais sans pathétisme. Un très beau moment de théâtre qui traite de reconstruction, de rédemption et de pardon. *********************************************************************************************************************** ADA/AVA
JEUDI 21 MARS - 20h30 Fondé à Chicago en 2010, le collectif pluridisciplinaire Manual Cinema est reconnu à travers le monde pour ses spectacles mêlant l’artisanat du théâtre d’ombres et d’objets au pouvoir de suggestion du cinéma. Ils proposent un univers onirique, dont les influences cherchent autant du côté d’Alfred Hitchcock que de Tim Burton.
Ada, septuagénaire, vient de perdre sa jumelle, Ava. Peu à peu, dans la maison où elles ne sont jamais quittées, Ada réapprend à vivre et la complicité avec les souvenirs de sa sœur Ava devient une force. Un spectacle envoûtant d’une rare finesse à découvrir en famille.
*****************************************************
Compagnie Manual Cinema (USA)
************************************************** ![]() FRANCOISE SAGANd'après Je ne renie rien
MARDI 26 MARS - 20h30 À partir des interviews de Sagan « Je ne renie rien », Caroline Loeb s’approprie la parole de l’auteur de « Bonjour tristesse » dans un monologue sensible et attachant. « Mon choix a été celui de l’intime. La retrouver dans sa pensée, de l’intérieur. Inside Françoise Sagan» Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l’argent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade. Caroline Loeb accompagnée à nouveau par Alex Lutz qui la met en scène, incarne de manière étonnante cette passionnée de la vie, toujours sur le fil du rasoir. *****************************************************
Mise en scène : Alex Lutz « Je ne renie rien » de Françoise Sagan est publié aux Editions Stock
****************************************************** ***********************************************
Passerelle Théâtre/Cinéma
BONJOUR TRISTESSE d'Otto Preminger
![]() LA DAMA BOBAOu celle qu'on trouvait idiote
MARDI 2 AVRIL - 20h30
Finea est la Dama Boba, celle que l’on trouve inculte. Mais elle a un atout : elle est riche. Laurencio, artiste fauché, tombe sous le charme de… la fortune de Finea et entreprend de séduire la « Dama Boba ». Après La Discrète amoureuse en 2016, Justine Heynemann s’empare de nouveau de la théâtralité des textes de Lope de Vega et nous présente ce trésor du répertoire espagnol qui a beaucoup inspiré les auteurs européens, Molière, Goldoni… et pourtant peu mis en scène en France. Cette pièce fait écho à de nombreuses problématiques contemporaines : n’y a-t-il qu’une seule voie à l’apprentissage ? Comment trouver la sienne ?
*****************************************************
Compagnie Soy Création
************************************************** ![]() LA REINE MARGOTd'après Alexandre Dumas
JEUDI 18 AVRIL - 20h30 Alexandre Dumas a écrit un roman mais aussi une pièce rarement montée sur un épisode marquant de notre histoire : 1572. Marguerite de Valois, catholique, est contrainte à un mariage politique avec Henri de Navarre, chef des protestants, afin de faire renaître la paix dans le royaume de France. Leurs noces seront le décor d’un des plus grands massacres religieux : La Saint-Barthélémy.
Dumas nous donne à voir la mécanique du complot. Les personnages sont emportés par une fureur qu'ils ne contrôlent pas. Ou comment des hommes, à un moment précis, peuvent organiser, commanditer et exécuter une tuerie ? Il fallait la fougue d’Hugo Bardin et de sa troupe pour redonner vie à cette Reine Margot. Défi relevé : ils nous font entendre l’actualité et la portée universelle du texte de Dumas.
******************************************************************* Prix du public / Concours du Théâtre 13 ********************************************************************
Durée : 1h30 ![]() MOMS !Crise de mères
SAMEDI 25 MAI - 20h30
Après un triomphe de plus de 2500 dates aux Etats-Unis et en Angleterre sous le titre Mom’s The World, Les Moms arrivent enfin en France avec une adaptation originale, dans le double registre du théâtre et de la comédie musicale, portée par des comédiennes et auteurs pour qui le « métier » de mère n’a plus de secret. Un hommage aux femmes et aux mères en les montrant dans leur diversité, leur force, leur fragilité, leur beauté et leurs souffrances qui les rendent encore plus aimables et dignes d’admiration.
***************************************************************
Théâtre du Passeur ***************************************************************
Durée : 1h30 ![]() |