Théâtre

FRANCOISE SAGAN

Photo du spectacle

Quand, grâce à Alex Lutz, j’ai découvert ces interviews de Françoise Sagan, j’ai eu instantanément un coup de foudre, et l’idée du spectacle s’est imposée avec évidence. Sa drôlerie enfantine, son air de ne pas y toucher pour dire des choses graves, la profondeur de sa pensée en apparence légère, sa lucidité mordante aussi bien que sa sincérité désarmante m’ont bouleversées. J’ai essayé de rentrer dans la peau de Françoise Sagan par ses textes plus que par le costume ou la mèche blonde. Ce qui m’a semblé essentiel, c’est de saisir véritablement la chair de ces mots, de cette pensée élégante et pudique. Celle de Sagan, une femme qui écrit, une femme qui aime, une femme qui lit. Sagan, une femme lucide éprise de liberté. Sagan, une femme qui affirmait ne se reposer que dans l’excès. Sagan, une intelligence implacable. »
Caroline Loeb

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LA PRESSE EN PARLE

Caroline Loeb s’investit totalement dans le personnage de Sagan, elle parle à travers elle avec force vérité et sincérité, elle passe sans transition du futile à l’important avec toujours la même intensité, elle se livre à nous sans jamais laisser retomber la tension pour nous conduire vers un final extrêmement émouvant.
REGARD EN COULISSE.COM

Une sensuelle danse de l’esprit, qui ravive la flamme de cette merveilleuse brûleuse de vie.
L'AVANT-SCENE THEATRE

L’interprétation de Caroline Loeb est toute en délicatesse. Une parenthèse de réflexion d’une rare finesse. De laquelle on ressort grandi.
LE PARISIEN

ce spectacle est une promenade réjouissante dans la pensée de Sagan.
FRANCE INTER

Caroline Loeb, délicate comédienne, communique sa passion pour Sagan, femme atypique qui a refusé de se fossiliser dans le carcan de la célébrité, brandissant le droit à la futilité comme on relit les droits de l'homme. Et de la femme. Surtout de la femme.
LA MARSEILLAISE

 

ADA/AVA

 

photo du spectacle

JEUDI 21 MARS - 20h30

Fondé à Chicago en 2010, le collectif pluridisciplinaire Manual Cinema est reconnu à travers le monde pour ses spectacles mêlant l’artisanat du théâtre d’ombres et d’objets au pouvoir de suggestion du cinéma. Ils proposent un univers onirique, dont les influences cherchent autant du côté d’Alfred Hitchcock que de Tim Burton.

Ada, septuagénaire, vient de perdre sa jumelle, Ava. Peu à peu, dans la maison où elles ne sont jamais quittées, Ada réapprend à vivre et la complicité avec les souvenirs de sa sœur Ava devient une force.

Sur scène, se crée en direct et sous les yeux du public une expérience cinématographique unique, vivante, faite d’ingéniosité et de théâtralité.

Un spectacle envoûtant d’une rare finesse à découvrir en famille.

 

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Compagnie Manual Cinema (USA)
Mise en scène : Drew Dir
Musique originale, conception sonore : Kyle Vegter et Ben Kauffman
Création visuelle : Drew Dir, Sarah Fornace et Julia Miller

Comédiennes : Julia Miller, Lizi Breit
Marionnettistes : Drew Dir, Sam Deutsch, Sarah Fornace
Musiciens : Quinn Tsan, Alex Ellsworth, Michael Hilger

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Durée : 1h
Location à partir du 7 janvier
Tarif : C
 

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LA DAMA BOBA

Ou celle qu'on trouvait idiote

photo du spectacle

MARDI 2 AVRIL - 20h30

Finea est la Dama Boba, celle que l’on trouve inculte. Mais elle a un atout : elle est riche. Laurencio, artiste fauché, tombe sous le charme de… la fortune de Finea et entreprend de séduire la « Dama Boba ».
Dans cette comédie, Lope de Vega, le Molière espagnol, dresse une fresque assez folle où l’amour donne l’intelligence à un personnage féminin totalement bouleversant.

Après La Discrète amoureuse en 2016, Justine Heynemann s’empare de nouveau de la théâtralité des textes de Lope de Vega et nous présente ce trésor du répertoire espagnol qui a beaucoup inspiré les auteurs européens, Molière, Goldoni… et pourtant peu mis en scène en France. Cette pièce fait écho à de nombreuses problématiques contemporaines : n’y a-t-il qu’une seule voie à l’apprentissage ? Comment trouver la sienne ?

 

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Compagnie Soy Création
Traduction : Benjamin Penamaria
Adaptation : Justine Heynemann et Benjamin Penamaria
Mise en scène : Justine Heynemann
Interprétation : Sol Espeche, Pascal Neyron et Jean-Philippe Puymartin

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Durée : 1h30
Location à partir du 7 janvier
Tarif : D
 

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ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR

Grégoire Delacourt

Photo du spectacle

SAMEDI 17 NOVEMBRE - 20h30

Grégori Baquet, Molière Révélation masculine en 2014, porte sur scène ce best-seller coup de poing : l’histoire d’un fait divers, un moment de folie d’un père qui bouleverse l’existence de sa fille. Par son adaptation et sa mise en scène, il raconte l’histoire d’une résilience : celle de deux personnages, l’un victime, l’autre bourreau. Une quête d’amour, une odyssée remplie d’humanité, chargée de souffrance certes, mais aussi d’espérance.

Quand il n’y a plus rien à faire que de se laisser ronger par le remords ou dévorer par la colère, il reste toujours une alternative : pardonner. A soi-même d’abord, pour ensuite pardonner aux autres.

 

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Adaptation et mise en scène : Grégori Baquet
Assistance mise en scène : Philippine Bataille
Interprétation : Grégori Baquet et Murielle Huet Des Aunay

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt est publié aux Editions J.C Lattès

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Durée : 1h20
Tarif C
Location à partir du 17 septembre

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LA REINE MARGOT

d'après Alexandre Dumas

Photo du spectacle

JEUDI 18 AVRIL - 20h30
 

Alexandre Dumas a écrit un roman mais aussi une pièce rarement montée sur un épisode marquant de notre histoire : 1572. Marguerite de Valois, catholique, est contrainte à un mariage politique avec Henri de Navarre, chef des protestants, afin de faire renaître la paix dans le royaume de France. Leurs noces seront le décor d’un des plus grands massacres religieux : La Saint-Barthélémy.

Dumas nous donne à voir la mécanique du complot. Les personnages sont emportés par une fureur qu'ils ne contrôlent pas. Ou comment des hommes, à un moment précis, peuvent organiser, commanditer et exécuter une tuerie ?   
Mais il est aussi question d'amour dans La Reine Margot. De passion même.

Il fallait la fougue d’Hugo Bardin et de sa troupe pour redonner vie à cette Reine Margot. Défi relevé : ils nous font entendre l’actualité et la portée universelle du texte de Dumas.

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Collectif La Cantine
Conception et mise en scène : Hugo Bardin
Interprétation : Chloé Astor, Delphine Astoux, Hugo Bardin, Armelle Bérengier, Pierre-Yves Bon, Augustin Boyer, Alice Dessuant, Elodie Glamiche, Florent Hu, Hugues Jourdain, Marie Petiot, Kamelya Stovea, Bastien Ughetto

Prix du public / Concours du Théâtre 13

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Durée : 1h30
Tarif C
Location à partir du 17 septembre

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MOMS !

Crise de mères

photo du spectacle

SAMEDI 25 MAI - 20h30

Après un triomphe de plus de 2500 dates aux Etats-Unis et en Angleterre sous le titre Mom’s The World, Les Moms arrivent enfin en France avec une adaptation originale, dans le double registre du théâtre et de la comédie musicale, portée par des comédiennes et auteurs pour qui le « métier » de mère n’a plus de secret.
Le spectacle est une suite drôle, émouvante et parfois hystérique d’anecdotes, de vécus de péripéties extravagantes et confessions inspirées de faits réels nous dressant un tableau hilarant et intime de la vie des mamans.

Un hommage aux femmes et aux mères en les montrant dans leur diversité, leur force, leur fragilité, leur beauté et leurs souffrances qui les rendent encore plus aimables et dignes d’admiration.

 

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Théâtre du Passeur
Traduction et adaptation : Aimée Clark-Langrée et Sylvie Audcoeur
Mise en scène : Armand Eloi et David Eguren
Interprétation : Sylvie Audcoeur, Emilie Gavois-Kahn, Adèle Jayle, Raphaële Moussafir et Anlo Piquet

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Durée : 1h30
Tarif D
Location à partir du 7 janvier 

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