Théâtre

JEANNE

Photo du spectacle

Mise en scène

Jeanne est un personnage attachant. Jeanne est un personnage insupportable.Et c’est justement la
complexité de Jeanne qui m’intéresse, car elle est toujours là où on ne l’attend pas. On croit avoir à faire à une femme cloitrée dans son petit appartement, en proie à des persécutions réelles ou imaginaires, un être qui s’est refermé sur lui-même et qui a fait le deuil de la confiance en l’humain. Et puis, voilà qu’un jeune homme, Marin, débarque dans sa vie, et c’est à une métamorphose que nous allons assister. La carapace va se fissurer et petit à petit laisser place à l’espoir d’une relation et, pourquoi pas, à une nouvelle forme d’amour et d’amitié.

Il va donc falloir avancer par petites touches, car la pièce, comme Jeanne, recèle des surprises, et va même parfois basculer dans le fantastique. On peut penser à Edward Carey et son personnage de L’observatoire, perdu dans son immeuble, au Polanski de Répulsion ou du Locataire, la schizophrénie en moins.

Pourtant nous ne sommes pas dans un drame, au contraire, car Jeanne a le verbe haut et la réplique acide, ce qui nous fait souvent naviguer dans les eaux de la comédie. Mais le plus important reste la relation qui se noue entre elle et Marin. Une amitié sensible, qui avance par petites touches et qui constitue le coeur de la pièce.

Le défi, pour le metteur en scène, sera d’assembler tous ces degrés de lecture pour proposer un tableau d’ensemble cohérent ; de faire la navette entre le spectateur et les personnages pour tricoter la relation complexe qui se noue devant lui.

Nous avons fait le choix d’une scénographie épurée. Même si l’enfermement est un des thèmes importants de la pièce, nous avons préféré privilégier l’idée de hauteur (Jeanne habite en haut d’une
tour), et l’espace qui l’entoure (le ciel), comme un vide oppressant supplémentaire. Et la porte qui s’ouvre dans ce ciel fantasmé, n’est que le prolongement de celle de son appartement, toujours fermée à double-tour. Une simple baie vitrée la sépare de ce vide omniprésent d’où elle se sent toujours observée.

De même, un soin particulier sera apporté aux sons qui constituent l’univers mental de Jeanne. Nous devrons construire un univers particulier, basé sur le réel (les voisins, l’appartement...) mais qui devrar efléter la manière dont Jeanne les perçoit. Car, au bout du compte, tout cela est-il réel ? Il faudra nous
rendre Jeanne attachante dans ses questionnements et sa relation avec Marin. Car la force de la relation qui se noue devant nous ne peut nous laisser indifférents.

Nous sommes face à un théâtre de chair, un théâtre du coeur... Jeanne est souvent insupportable, mais elle deviendra un personnage attachant que l’on n’oubliera pas.
Jean-Luc Revol

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LA PRESSE EN PARLE

Entre humour et peinture caustique, Nicole Croisille est percutante à souhait !
L’EXPRESS

Nicole Croisille est à la fois drôle, amère et touchante ! Un joli regard humain !
L’HUMANITÉ

Cette comédie fine et lucide où Nicole Croisille se coule avec célérité dans le
rôle d’une retraitée acariâtre, drôle et attendrissante.
TELERAMA

Entre comédie et drame social, Nicole Croisille incarne avec sobriété et
tendresse cette mamie agaçante et touchante.
LE PARISIEN

L’ultra-sensible Charles Templon, formidable !
FIGAROSCOPE

On ressort de la pièce, touché en plein coeur.
L’OFFICIEL DES SPECTACLES

Cette comédie douce-amère est une invitation à cueillir le jour et à s’ouvrir aux
autres, en toute confiance.
HIER AU THEATRE

LA DAME DE CHEZ MAXIM

Georges Feydeau

photo du spectacle

JEUDI 10 JANVIER - 20h30

Après une soirée très arrosée, un jeune médecin se réveille chez lui avec la compagne de sa folle nuit, dame de petite vertu, la môme Crevette. Dans un jaillissement de quiproquos, elle sème la panique chez les Petypon et auprès d’un général plus attiré par l’amour que par la guerre.

A huit, sept comédiens et un musicien, la troupe de Johanna Boyer incarne la galerie des quinze personnages de Feydeau. La pièce, qui interpelle par son actualité, agite une bourgeoisie soucieuse des apparences et de confort, mais prête à tout pour s’offrir du plaisir. Truffée d’inventions délicieuses, l‘intrigue nous régale de clichés et du clivage qui perdure entre Paris et la Province.
Une performance saluée par trois nominations aux Molières dont meilleur spectacle musical. 

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Adaptation : Johanna Boyé et Pamela Ravassard
Mise en scène : Johanna Boyé
Musique originale et claviers : Mehdi Bourayou
Interprétation : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Arnaud Dupont, Garlan Le Martelot, Lauri Lupi, Pamela Ravassard, Vincent Viotti

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Durée : 1h30
Tarif : B
Location ouverte

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LE DOUBLE

D'après la nouvelle de Fiodor Dostoïevski

photo du spectacle

JEUDI 17 JANVIER - 20h30

Monsieur Goliadkine, discret fonctionnaire de Pétersbourg, voit sa vie bouleversée par l’irruption brutale d’un double de lui-même qui, peu à peu va prendre sa place tant à son travail que dans la vie privée. L’œuvre sème le trouble entre le rêve et la réalité, entre le fantastique et la folie. Dans cette comédie drôle, active et troublante, on ne sait jamais qui est le fou entre les personnages, les interprètes ou le public.

Une histoire fantastique qui traite avec humour et empathie de la confusion d'un homme tiraillé entre sa timidité et sa fascination pour les autres.

Après Le Roman de Monsieur Molière de Boulgakov, Ronan Rivière porte sur scène, pour la première fois en France, le roman de Dostoïevski.

 

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Adaptation et mise en scène : Ronan Rivière
Aide à la mise en scène : Amélie Vignaux
Composition musicale : Léon Bailly
Interprétation : Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Antoine Prud’homme, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Jean-Benoît Terral et Léon Bailly piano

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Durée : 1h25
Tarif D
Location à partir du 17 septembre
 

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INTRA MUROS

Alexis Michalik

photo du spectacle

JEUDI 31 JANVIER - 20h30

Après ses Molières obtenus pour Le Porteur d'histoire et Le Cercle des illusionnistes et Edmond en 2017, Alexis Michalik se renouvelle totalement avec sa dernière création sur un sujet contemporain. Il s'inspire d'une expérience vécue : une rencontre qu'il a eu au sein d'une prison avec des détenus. Il reste toutefois fidèle à son génie de l’intrigue construite comme un puzzle dont les pièces finissent par s’emboîter…

Une centrale pénitentiaire. Richard, acteur en désuétude, metteur en scène sur le retour, vient proposer des ateliers théâtre aux prisonniers. Seuls deux d’entre eux répondent à l’appel. Désemparé par cet insuccès, l’homme de scène leur demande d’improviser, de se raconter… tout un monde et un passé ressurgissent. Ce huis clos carcéral se transforme alors en un thriller prenant et émouvant.

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Texte et mise en scène : Alexis Michalik
Interprétation : Jeanne Arenes, Bernard Blancan, Alice De Lencquesaing, Paul Jeanson, Faycal Safi et Raphaël Charpentier, musicien

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Durée : 1h30
Tarif B
Location ouverte
 

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FEMMES DE FERMES

D'apès l'essai de Marie-Anne Dalem

photo du spectacle

MARDI 5 FEVRIER - 20h30

Ce spectacle témoignage, tiré de rencontres et d’interviews en milieu rural, emprunte le sentier ouvert par Raymond Depardon et fait entendre la voix sobre et poignante de ces « femmes de fermes », trop souvent couverte par le bruit des bêtes, des tracteurs et des hommes.

Elles vivent à la campagne, se lèvent tôt, travaillent aux champs, soignent les bêtes, triment toute la journée. Elles ne sont pas « sans emploi mais cent emplois ». Elles sont « femmes de fermes ».
La pièce n’a rien de folklorique. La parole recueillie est rugueuse, âpre, souvent drôle, d’une grande sincérité. Les trois comédiennes incarnent trois générations. Elles dressent le portrait d’un monde en mutation, dévoilent ce que le quotidien des femmes a d’héroïque, à la campagne comme à la ville. Une performance saluée par Prix Coup de Cœur du Club de la Presse au Festival Off d’Avignon.

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Création collective d’après l’essai de Marie-Anne Dalem
Mise en scène : Henri Dalem
Interprétation : Muriel Racine, Pamela Ravassard, Marie-Aline Roule

Prix Coup de Cœur du Club de la Presse au Festival Off d’Avignon.

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Durée : 1h10
Tarif D
Location à partir du 7 janvier
 

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ADA/AVA

 

photo du spectacle

JEUDI 21 MARS - 20h30

Fondé à Chicago en 2010, le collectif pluridisciplinaire Manual Cinema est reconnu à travers le monde pour ses spectacles mêlant l’artisanat du théâtre d’ombres et d’objets au pouvoir de suggestion du cinéma. Ils proposent un univers onirique, dont les influences cherchent autant du côté d’Alfred Hitchcock que de Tim Burton.

Ada, septuagénaire, vient de perdre sa jumelle, Ava. Peu à peu, dans la maison où elles ne sont jamais quittées, Ada réapprend à vivre et la complicité avec les souvenirs de sa sœur Ava devient une force.

Sur scène, se crée en direct et sous les yeux du public une expérience cinématographique unique, vivante, faite d’ingéniosité et de théâtralité.

Un spectacle envoûtant d’une rare finesse à découvrir en famille.

 

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Compagnie Manual Cinema (USA)
Mise en scène : Drew Dir
Musique originale, conception sonore : Kyle Vegter et Ben Kauffman
Création visuelle : Drew Dir, Sarah Fornace et Julia Miller
Interprétation, marionnettes : Lizi Breit ou Kara Davidson, Sam Deutsch, Drew Dir, Sarah Fornace et Julia Miller

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Durée : 1h
Location à partir du 7 janvier
Tarif : C
 

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FRANCOISE SAGAN

d'après Je ne renie rien

photo du spectacle

MARDI 26 MARS - 20h30

À partir des interviews de Sagan « Je ne renie rien », Caroline Loeb s’approprie la parole de l’auteur de « Bonjour tristesse » dans un monologue sensible et attachant. « Mon choix a été celui de l’intime. La retrouver dans sa pensée, de l’intérieur. Inside Françoise Sagan»

Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l’argent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade. Caroline Loeb accompagnée à nouveau par Alex Lutz qui la met en scène, incarne de manière étonnante cette passionnée de la vie, toujours sur le fil du rasoir.

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Mise en scène : Alex Lutz
avec la collaboration de Sophie Barjac
Adaptation et interprétation : Caroline Loeb

« Je ne renie rien » de Françoise Sagan est publié aux Editions Stock

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Durée : 1h10
Location à partir du 7 janvier
Tarif : B

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Passerelle Théâtre/Cinéma
Jeudi 28 mars - 20h30

BONJOUR TRISTESSE d'Otto Preminger
(en version restaurée)

Visuel de l'affiche du film
 

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LA DAMA BOBA

Ou celle qu'on trouvait idiote

photo du spectacle

MARDI 2 AVRIL - 20h30

Finea est la Dama Boba, celle que l’on trouve inculte. Mais elle a un atout : elle est riche. Laurencio, artiste fauché, tombe sous le charme de… la fortune de Finea et entreprend de séduire la « Dama Boba ».
Dans cette comédie, Lope de Vega, le Molière espagnol, dresse une fresque assez folle où l’amour donne l’intelligence à un personnage féminin totalement bouleversant.

Après La Discrète amoureuse en 2016, Justine Heynemann s’empare de nouveau de la théâtralité des textes de Lope de Vega et nous présente ce trésor du répertoire espagnol qui a beaucoup inspiré les auteurs européens, Molière, Goldoni… et pourtant peu mis en scène en France. Cette pièce fait écho à de nombreuses problématiques contemporaines : n’y a-t-il qu’une seule voie à l’apprentissage ? Comment trouver la sienne ?

 

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Compagnie Soy Création
Traduction : Benjamin Penamaria
Adaptation : Justine Heynemann et Benjamin Penamaria
Mise en scène : Justine Heynemann
Interprétation : Sol Espeche, Pascal Neyron et Jean-Philippe Puymartin

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Durée : 1h30
Location à partir du 7 janvier
Tarif : D
 

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ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR

Grégoire Delacourt

Photo du spectacle

SAMEDI 17 NOVEMBRE - 20h30

Grégori Baquet, Molière Révélation masculine en 2014, porte sur scène ce best-seller coup de poing : l’histoire d’un fait divers, un moment de folie d’un père qui bouleverse l’existence de sa fille. Par son adaptation et sa mise en scène, il raconte l’histoire d’une résilience : celle de deux personnages, l’un victime, l’autre bourreau. Une quête d’amour, une odyssée remplie d’humanité, chargée de souffrance certes, mais aussi d’espérance.

Quand il n’y a plus rien à faire que de se laisser ronger par le remords ou dévorer par la colère, il reste toujours une alternative : pardonner. A soi-même d’abord, pour ensuite pardonner aux autres.

 

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Adaptation et mise en scène : Grégori Baquet
Assistance mise en scène : Philippine Bataille
Interprétation : Grégori Baquet et Murielle Huet Des Aunay

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt est publié aux Editions J.C Lattès

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Durée : 1h20
Tarif C
Location à partir du 17 septembre

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LA REINE MARGOT

d'après Alexandre Dumas

Photo du spectacle

JEUDI 18 AVRIL - 20h30
 

Alexandre Dumas a écrit un roman mais aussi une pièce rarement montée sur un épisode marquant de notre histoire : 1572. Marguerite de Valois, catholique, est contrainte à un mariage politique avec Henri de Navarre, chef des protestants, afin de faire renaître la paix dans le royaume de France. Leurs noces seront le décor d’un des plus grands massacres religieux : La Saint-Barthélémy.

Dumas nous donne à voir la mécanique du complot. Les personnages sont emportés par une fureur qu'ils ne contrôlent pas. Ou comment des hommes, à un moment précis, peuvent organiser, commanditer et exécuter une tuerie ?   
Mais il est aussi question d'amour dans La Reine Margot. De passion même.

Il fallait la fougue d’Hugo Bardin et de sa troupe pour redonner vie à cette Reine Margot. Défi relevé : ils nous font entendre l’actualité et la portée universelle du texte de Dumas.

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Collectif La Cantine
Conception et mise en scène : Hugo Bardin
Interprétation : Chloé Astor, Delphine Astoux, Hugo Bardin, Armelle Bérengier, Pierre-Yves Bon, Augustin Boyer, Alice Dessuant, Elodie Glamiche, Florent Hu, Hugues Jourdain, Marie Petiot, Kamelya Stovea, Bastien Ughetto

Prix du public / Concours du Théâtre 13

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Durée : 1h30
Tarif C
Location à partir du 17 septembre

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MOMS !

Crise de mères

photo du spectacle

SAMEDI 25 MAI - 20h30

Après un triomphe de plus de 2500 dates aux Etats-Unis et en Angleterre sous le titre Mom’s The World, Les Moms arrivent enfin en France avec une adaptation originale, dans le double registre du théâtre et de la comédie musicale, portée par des comédiennes et auteurs pour qui le « métier » de mère n’a plus de secret.
Le spectacle est une suite drôle, émouvante et parfois hystérique d’anecdotes, de vécus de péripéties extravagantes et confessions inspirées de faits réels nous dressant un tableau hilarant et intime de la vie des mamans.

Un hommage aux femmes et aux mères en les montrant dans leur diversité, leur force, leur fragilité, leur beauté et leurs souffrances qui les rendent encore plus aimables et dignes d’admiration.

 

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Théâtre du Passeur
Traduction et adaptation : Aimée Clark-Langrée et Sylvie Audcoeur
Mise en scène : Armand Eloi et David Eguren
Interprétation : Sylvie Audcoeur, Emilie Gavois-Kahn, Adèle Jayle, Raphaële Moussafir et Anlo Piquet

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Durée : 1h30
Tarif D
Location à partir du 7 janvier 

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