Théâtre

VISITES A MISTER GREEN

Jeff Baron

photo du spectacle Visites à Mr Green

JEUDI 18 OCTOBRE - 20h30

L’histoire d’un accident providentiel... Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mister Green un vieillard de 86 ans. Il est condamné à lui rendre une visite hebdomadaire. Depuis la mort de son épouse, Mr. Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé. Seules quelques habitudes le raccrochent à la vie. Ross entre comme par effraction dans cet univers confiné et figé.
Jacques Boudet apporte toute son humanité à son personnage de vieil orthodoxe juif muré dans ses préjugés. De duos en duels, l’homme âgé et l’homme jeune font l’apprentissage de leurs différences. Instants de partage et affrontements dévoilent secrets et mensonges. Au bout du parcours, l’un et l’autre se rencontrent, libérés, prêts à prendre le risque de vivre.
Contre toutes les formes d’exclusion, une belle leçon de tolérance.

 

*****************************************************

Une pièce de Jeff Baron
Adaptation et mise en scène : Thomas Joussier
Interprétation : Jacques Boudet, Thomas Joussier

*****************************************************

Durée : 1h30
Tarif B
Location à partir du 17 septembre
 

 lire la suiteLire la suite

VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE

Antoine Leiris

photo de Raphaël Personnaz

JEUDI 8 NOVEMBRE - 20h30

Molière Seul en scène 2018

Bataclan. 13 novembre 2015. Hélène Leiris tombe sous les balles des terroristes. Antoine Leiris, son mari, va devoir alors élever seul leur enfant Melvil.
Journaliste et écrivain, il signe une lettre qu’il titrera Vous n’aurez pas ma haine. Il s’empare de sa seule arme possible, l’écriture, pour tenter d’appréhender ce deuil, le manque, l’impuissance. C’est sa réponse, une ode à la vie qui continue malgré tout.

Raphaël Personnaz, adolescent passionné de théâtre devenu jeune étoile du cinéma, donne sa voix et sa grâce au témoignage d’une résilience, d’une reconstruction. En recevant son Molière pour le meilleur Seul en scène Raphaël Personnaz a remercié les spectateurs et rappeler le rôle de civilisation et de tolérance du théâtre et de la poésie.
 

*****************************************************

D'après le récit de Antoine Leiris
Vous n'aurez pas ma haine est publié aux Editions Fayard
Mise en scène : Benjamin Guillard
Composition musicale : Antoine Sahler
Interprétation : Raphaël Personnaz
Au piano : Lucrèce Sassella ou Donia Berribi (en alternance)

*****************************************************

Durée : 1h25
Tarif B
Location à partir du 17 septembre
 

 lire la suiteLire la suite

HAROLD ET MAUDE

Colin Huggins

Photo du spectacle Harold et Maude

SAMEDI 17 NOVEMBRE - 20h30

Maude va fêter ses 80 ans. Incontrôlable, imperméable à tous les tabous, tout l’émerveille, la passionne... Harold n’a pas vingt ans. Fasciné par la mort, il cherche désespérément à attirer l’attention de sa pauvre mère, femme moderne surbookée... La  joie et la liberté de la vieille dame vont peu à peu contaminer le jeune homme.

Au fond, l’alternative est simple. Entre désespérer de la nature humaine ou décider de l’aimer inconditionnellement, éperdument, sans jugement, Maude a choisi et Harold aussi… à son tour.
Colin Higgins, en nous invitant avec humour et légèreté à « vivre simplement les choses simples »,   bouscule le sérieux de nos existences, fait rejaillir les ruisseaux de nos enfances, nous vise en plein cœur !

Une histoire d’amour, anti-conventionnelle, déjantée et bouleversante, dont le cinéaste Hal Ashby a fait dans les années 70 un film devenu culte, un hymne à la vie qui a connu un succès planétaire.   

Montée au théâtre par Jean-Louis Barrault avec Madeleine Renaud dans le rôle de l’impétueuse, incontrôlable et délicieuse Maude, cette pièce a été plusieurs fois reprise avec grand succès.

*********************************************************

Théâtre de l’Arc-en-Ciel
Adaptation : Jean-Claude Carrière
Mise en scène : Jean-Denis Monory
Ecriture musicale : Jean Marie Wilmaut avec Eric Allard-Jacquin
Interprétation : Iris Aguettant, Lorenzo Charoy, Elie Géroudet, Cécile Maudet, Peggy Martineau, Enrique Medrano, Léo Pochat

**********************************************************

Durée : 1h30
Tarif C
Location à partir du 17 septembre

 lire la suiteLire la suite

LA PERRUCHE

Audrey Schebat

photo de La Perruche

JEUDI 22 NOVEMBRE - 20h30

Un couple attend des amis pour le dîner, mais ceux-ci n’arriveront jamais… S’agit-il d’un accident, d’une séparation, d’un cambriolage ? A chercher les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis. A confronter leurs visions radicalement opposées, ils enchaînent les quiproquos absurdes et les révélations intimes, remettant en cause, sans s’en rendre compte, les fondements même de leur propre couple. Le public devient alors le témoin impudique de ces instants rares où on ose dire à celui, ou à celle, avec qui on partage sa vie tout ce qu’on prenait soin de lui taire jusque-là.

Dans cette comédie sans complaisance d’ Audrey Schebat, sorte de Jules Renard contemporain, c’est peut être l’homme qui devra se poser le plus de questions.
 

**************************************************

Ecriture et mise en scène : Audrey Schebat
Musique originale : François Peyrony
Interprétation : Arié Elmaleh et Barbara Schulz

**************************************************

Durée : 1h15
Tarif A
Location à partir du 17 septembre

 lire la suiteLire la suite

SOYEZ VOUS-MEME

Côme de Bellescize

photo du spectacle

JEUDI 29 NOVEMBRE - 20h30

Dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, un entretien d’embauche un peu particulier réunit une directrice aveugle, dont la stratégie de communication confine au mysticisme, et une jeune postulante au profil idéal : enthousiaste et positive. Très vite, l’enjeu professionnel disparaît au profit de questions existentielles, à la fois loufoques et  inquiétantes. Entre poésie, hystérie et questionnement philosophique, Soyez vous-même détourne les codes du huis clos et de la satire sociale pour dessiner une comédie acide.
Connais-toi toi-même, tel est le credo de cette satire social à l’humour caustique et déjanté. Si vous n’avez pas peur de vous retrouver face à vous-même, tentez l’expérience : vous ne ressortirez pas de la même manière que vous y êtes entré.

Come de Bellescize s’affirme comme un des auteurs les plus singuliers du théâtre d’aujourd’hui il est servi par deux interprètes remarquables.

 

 

*****************************************************

Compagnie Théâtre du Fracas
Texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Interprétation : Eléonore Joncquez, Fannie Outeiro

*****************************************************

Durée : 1h15
Tarif D
Location ouverte
 

 lire la suiteLire la suite

LA DAME DE CHEZ MAXIM

Georges Feydeau

photo du spectacle

JEUDI 10 JANVIER - 20h30

Après une soirée très arrosée, un jeune médecin se réveille chez lui avec la compagne de sa folle nuit, dame de petite vertu, la môme Crevette. Dans un jaillissement de quiproquos, elle sème la panique chez les Petypon et auprès d’un général plus attiré par l’amour que par la guerre.

A huit, sept comédiens et un musicien, la troupe de Johanna Boyer incarne la galerie des quinze personnages de Feydeau. La pièce, qui interpelle par son actualité, agite une bourgeoisie soucieuse des apparences et de confort, mais prête à tout pour s’offrir du plaisir. Truffée d’inventions délicieuses, l‘intrigue nous régale de clichés et du clivage qui perdure entre Paris et la Province.
Une performance saluée par trois nominations aux Molières dont meilleur spectacle musical. 

******************************************************************

Adaptation : Johanna Boyé et Pamela Ravassard d’après « Le cas de la Famille Coleman »
Mise en scène : Johanna Boyé
Musique originale et claviers : Mehdi Bourayou
Interprétation : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Arnaud Dupont, Garlan Le Martelot, Lauri Lupi, Pamela Ravassard, Vincent Viotti

*****************************************************************************************************************************************************

Durée : 1h30
Tarif : B
Location ouverte

 lire la suiteLire la suite