Jeune Public / Famille

FOLLES SAISONS

visuel du spectalce

Note d’intention
La création de cet opéra contemporain, sur un thème accessible aux jeunes enfants, réunit les arts de la scène, jeu théâtral, chant lyrique, musiques instrumentale et électroacoustique, scénographie, vidéo et lumières.
La forme scénique choisie est ludique et visuelle. Des lâchers de feuilles et de neige, des projections sur une toile au fond de la scène (vol d’oiseaux, migration de saumons…) dessinent le spectacle.

La fable est présentée en images, la musique suscite les émotions et le texte crée le lien. Les costumes existent indépendamment des chanteurs. Ils sont ‘personnages’. Toujours apparents sur scène, ils évoquent les attributs des saisons. Les chanteurs les portent comme une seconde peau et en changent en fonction de l’histoire.


La maison sonore, élément scénique majeur, permet de découvrir tout au long du spectacle la palette des instruments. Au départ, elle semble vide. Mais elle est elle-même instrument. Progressivement, le musicien révèle ses différentes sonorités puis les instruments qu’elle cache. Une trappe libère des flûtes, des cordes sont tendues, un piano d’enfant se dévoile sous le toit…

La spatialisation du son électroacoustique et les projections vidéo créent un univers puissant auquel les chanteurs lyriques apportent une tonalité dramatique. Ils incarnent les Saisons et Mère Nature. Les chamailleries entre les Saisons sont drôles, l’apparition de Mère Nature surprenante.

L’ensemble crée la distance nécessaire pour que les jeunes enfants suivent sans crainte et avec amusement cet opéra de poche.

Véritable initiation au théâtre musical et à l’art lyrique, le spectacle sera accompagné d’ateliers de musique et d’initiation au chant lyrique.

Gerold Schumann